Image Alt

Salon Priorité Emploi

Comment créer votre réseau de relations professionnelles?

Vous avez transmis plusieurs CV sans obtenir d’entrevue d’emploi? Il est peut-être temps de constituer un réseau de relations professionnelles afin de joindre plus efficacement des employeurs potentiels.

Faites appel à vos proches

Il vous suffit d’abord de créer une liste de connaissances en commençant par les gens qui sont le plus près de vous, c’est-à-dire votre famille et vos amis. Ces personnes sont susceptibles de connaître d’autres personnes qui pourraient vous accorder une entrevue d’information.

Élargissez votre réseau

Par la suite, élargissez votre réseau en intégrant les personnes qui ont été significatives pour vous au cours de votre formation : anciens professeurs, anciens collègues de classe, membres d’associations professionnelles ou bénévoles.

Remerciez les personnes qui vous aident

Soignez vos relations. Remerciez les gens qui vous ont permis d’établir un contact avec des personnes susceptibles de vous aider. Rappelez-vous que vous recherchez des entrevues d’information et non pas des entrevues d’emploi pour l’instant. Plus tard dans votre démarche, vous pourrez solliciter un emploi ou un recruteur vous convoquera à une entrevue d’emploi. Également, vous raffinerez vos techniques de recherche d’emploi grâce aux conseils donnés lors des entrevues d’information. Vous aurez peut-être même des idées pour créer votre propre entreprise!

Utilisez les réseaux sociaux

N’oubliez pas qu’il existe des plateformes de réseaux professionnels sur Internet (LinkedIn et Viadeo, notamment), qui vous permettront, avec l’expérience, d’agrandir votre réseau de relations.


Le contenu de cet article est une gracieuseté de la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie. Nous vous invitons à consulter le Guide pratique de recherche d’emploi, qui renferme des conseils et des outils qui vous aideront à bien planifier les étapes de votre recherche d’emploi, disponible sur le portail, Quebec.ca, sous la rubrique Emploi.