Image Alt

Salon Priorité Emploi

Optimisez votre recherche d’emploi en vous donnant une démarche structurée et les bons outils!

Une démarche de recherche d’emploi, c’est comme un projet de construction d’une maison : il est nécessaire de faire, au préalable, un plan détaillé afin d’atteindre le résultat final.

Organiser sa recherche d’emploi est un projet important et, pour le réussir, il est primordial de savoir comment s’y préparer et l’optimiser. La clé du succès est d’investir du temps et de l’énergie mais, surtout, de bien vous préparer et de structurer votre démarche en élaborant votre plan.

Étape 1: Bien préparer votre candidature

La première étape afin de bien commencer une recherche d’emploi est de prendre un temps de réflexion dans le but de faire des choix éclairés. Pour trouver un emploi qui vous convient, il est primordial de bien vous connaître afin d’identifier ce que vous aimeriez faire et dans quoi vous avez le plus de chance de réussir. À cette fin, le Guide pratique de recherche d’emploi (1) vous propose un questionnaire qui vous aidera à cerner vos champs d’intérêt, points forts, besoins et attentes par rapport à un emploi. Par la suite, vous devrez prendre le temps de bien vous informer sur le marché du travail en ciblant les régions où vous souhaitez travailler.

Étape 2 : Trouver les offres d’emploi

Pour trouver un emploi, vous pouvez commencer à explorer les différentes offres d’emploi offertes sur les sites ainsi qu’à vous renseigner sur le marché du travail sur le portail du gouvernement du Québec : www.quebec.ca. De plus, nous vous encourageons à consulter les sites Internet des entreprises ainsi qu’à visiter les événements d’emploi (liste sur le site : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/evenements/). Aussi, consultez l’article : La recherche d’emploi sur le Web, une ressource incontournable, p. xx.

Parmi les pistes efficaces à considérer pour dénicher des emplois, nous recommandons aux chercheurs de considérer le téléphone avec les employeurs.

Le téléphone

À l’heure de la multiplication des moyens de communication numérique, le téléphone demeure une façon utile, rapide et économique pour :    

  • proposer votre candidature à un employeur;
  • vous renseigner sur les emplois offerts;
  • effectuer le suivi de votre recherche d’emploi.

Prenez le temps de vous préparer judicieusement pour faire bonne impression pendant votre entretien téléphonique avec un employeur. Voici quelques conseils proposés :

  • Préparez-vous sérieusement : mémorisez votre CV et ordonnez vos idées pour que l’on vous comprenne bien.
  • Notez les questions que vous souhaitez poser.
  • Parlez clairement : contrôlez votre débit et votre respiration.
  • Souriez au téléphone : votre enthousiasme s’entendra.
  • Restez aimable pendant tout l’entretien.

Les offres d’emplois cachées ou non affichées, comment les trouver?

Un fort pourcentage des emplois n’est pas annoncé sur la place publique. C’est dire l’importance de sortir des sentiers battus afin de découvrir les offres d’emplois que les employeurs n’ont pas publiées.

Quelques pistes :

  • Informez les gens que vous connaissez et ceux que vos activités vous amènent à croiser;
  • Prenez l’initiative de promouvoir votre candidature : informez-vous auprès des agences de placement, communiquez avec les employeurs qui vous intéressent par téléphone et présentez-vous en personne, repérez les possibilités offertes par les personnes qui prévoient prendre un congé à long terme;
  • Créer votre réseau professionnel à partir des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn (voir l’article Quelques conseils pour créer un réseau de relations professionnelles) ;
  • Porter attention aux nouvelles annonçant des projets d’investissement et de création d’emplois, notamment en consultant les médias d’information.

Étape 3 : Structurer vos démarches 

Afin d’assurer le meilleur suivi auprès des employeurs, il est recommandé de bien structurer toutes les étapes de votre recherche d’emploi afin de ne rien oublier. Il en sera ainsi plus facile par la suite d’effectuer le bilan de vos recherches. Pour vous aider, nous vous invitons à créer votre propre tableau de suivi (voyez l’exemple ci-joint.).

Consigne au journal : Ajouter le visuel : la fiche-tableau du Guide pratique de recherche d’emploi à la page 12

Étape 4 : Utilisez des outils indispensables pour vous faire connaître et offrir vos services 

Le CV

L’objectif du curriculum vitæ est de vous permettre d’obtenir une entrevue. L’employeur qui en prendra connaissance souhaite pouvoir déceler rapidement ce que vous avez à offrir à son entreprise. Votre CV doit donc présenter brièvement votre expérience de travail, votre formation, de même que vos compétences et vos intérêts en lien avec le poste convoité.

Les employeurs reçoivent beaucoup de CV en réponse à leurs offres d’emploi. Dites-vous qu’un bon CV doit rapidement retenir l’attention d’un employeur et lui donner le goût d’en savoir davantage à votre sujet.

Quelques trucs pour rédigez un CV efficace

  • Soyez bref (une à deux pages au maximum). Les employeurs reçoivent beaucoup de CV et ils mettent de côté ceux qui sont trop longs.
  • Choisissez soigneusement les mots. Utilisez un vocabulaire simple avec lequel vous vous sentez à l’aise. Évitez les tournures de phrases négatives et privilégiez les verbes d’action comme administrer, analyser, compiler, diriger et informer.
  • Donnez seulement des renseignements véridiques.
  • Vérifiez bien vos coordonnées (adresse, téléphone, courriel).
  • Assurez-vous que votre CV soit exempt de fautes, faites-le réviser au besoin par quelqu’un qui maîtrise bien la langue.

Une lettre de présentation qui fait toute la différence

Au moment de soumettre votre candidature, accompagnez votre CV d’une lettre de présentation ou de motivation. Cette lettre vise à convaincre l’employeur que vous avez les qualités requises pour occuper l’emploi offert et à piquer sa curiosité.

Plus votre lettre sera attrayante, plus l’employeur sera disposé à consacrer du temps à la lecture de votre CV et, souhaitons-le, à vous rencontrer. Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant un ton dynamique et poli. Soyez succinct, mais pertinent. Concentrez-vous sur les éléments qui mettent le mieux en relief la qualité de votre candidature, vos atouts les plus intéressants pour l’employeur. Démontrez votre intérêt réel pour l’entreprise où vous postulez et faites des liens avec l’offre d’emploi.

Soyez présent sur les réseaux sociaux!

Le positionnement pour la recherche d’emploi passe aussi par les réseaux sociaux. Ce sont des outils incontournables aujourd’hui. Plusieurs employeurs les consultent régulièrement avant d’embaucher du personnel. Les chercheuses et chercheurs d’emploi peuvent aussi promouvoir leur candidature. LinkedIn est le média social tout désigné. Avant de vous lancer, il est important de vous assurer que votre réputation en ligne est irréprochable.

Par ordre d’importance, les réseaux sur lesquels vous devriez être présent lors de votre recherche d’emploi :      

  1. LinkedIn
  2. Twitter
  3. Facebook

Soyez stratégique!

Afin de vous faire voir et de vous faire connaître, il est important que vous développiez une stratégie qui vous convienne et qui vous aide à être vu et considéré par les recruteurs.

7 étapes-clés du candidat sur les réseaux sociaux
 
Créez votre profil et mettez à jour vos renseignements régulièrement.
Soignez votre image et vos paramètres de confidentialité.
Effectuez une veille d’information sur les divers réseaux.
Rejoignez les groupes et pages de votre industrie et abonnez-vous au fil de nouvelles des acteurs-clés de votre secteur.
Soyez actif sur les réseaux où se trouvent des recruteurs intéressants.
Mettez de l’avant vos connaissances et intérêts.
Élargissez votre réseau de contacts.

Qu’est-ce que le réseau LinkedIn et quelques conseils avant de vous lancer

LinkedIn est un média social destiné au milieu professionnel. Il permet d’échanger sur un ton formel avec des entreprises, des collègues de travail ou des recruteurs. Il est aussi possible d’interagir dans des groupes de discussion selon vos intérêts. Un employeur peut ainsi consulter des profils de chercheurs d’emploi et cibler les personnes répondant le mieux à ses critères d’embauche. La personne à la recherche d’un emploi pourra se faire connaître auprès des recruteurs et des employeurs.

Quelques conseils avant de vous lancer sur LinkedIn :

  • Mettez une photo professionnelle et sobre qui vous représente bien.
  • Ayez un profil le plus complet possible.
  • Soyez proactif en partageant régulièrement du contenu.
  • Joignez des groupes de discussion qui vous intéressent.
  • Gardez un ton professionnel et positif lors de vos échanges.
  • Écrivez dans un français irréprochable.

Si vous choisissez de posséder des comptes Facebook, Twitter ou d’autres comptes sur les réseaux sociaux, vous devez être vigilant et considérer les conseils suivants :

  • Faites une recherche sur Google afin de vous assurer qu’on ne trouve pas d’information compromettante ou erronée à votre sujet et rectifiez le tir au besoin.
  • Vérifiez vos paramètres de confidentialité.
  • Assurez-vous toujours que vos photos, sur vos différents comptes, vous présentent de façon avantageuse.

Le contenu des articles ainsi que l’information en lien avec les réseaux sociaux sont disponible sur les sites suivants :

  • Quebec.ca, sous la rubrique Emploi et l’onglet : Assurer sa présence sur les réseaux sociaux ;
  • Conseil emploi métropole : Guide pratique pour les candidats, Comment utiliser les médias sociaux pour sa recherche d’emploi: https://emploi-metropole.org/project/guide-pratique-pour-les-candidats.

Le contenu de cet article est une gracieuseté de la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie. Nous vous invitons à consulter le Guide pratique de recherche d’emploi, qui renferme des conseils et des outils qui vous aideront à bien planifier les étapes de votre recherche d’emploi, disponible sur le portail, Quebec.ca, sous la rubrique Emploi.Pour de l’aide à l’emploi, nous vous invitons à vous présenter à votre centre local d’emploi (CLE) de Brome-Missisquoi ou au bureau de Services Québec de Granby.